Aussi rouge que possible

Galerie d'études

La galerie d’étude invite le visiteur à des questionnements que les galeries chronologiques n’abordent pas, confrontant à la lecture évolutive de ce dernier parcours, d’autres approches : technologiques, fonctionnelles, sociologiques…

Située côté Nord de l’aile de Marsan, la galerie compte 12 salles aux niveaux 3 et 2. La sélection des œuvres y sera renouvelée tous les ans autour de thèmes transversaux, aussi variés que les techniques de fabrication, les matériaux, les usages, les types de décor etc. La présentation des œuvres se fera suivant d’autres affinités que purement chronologiques, qui permettront au visiteur de porter un regard nouveau sur des œuvres qu’il croyait connaître.

Aussi rouge que possible

Du 19 mars au 3 janvier 2010

Parler de couleur rouge est presque un pléonasme. Le rouge est la couleur par excellence [...] la première de toutes les couleurs » (Michel Pastoureau, /Dictionnaire des couleurs de notre temps/). Il s’agit à partir des seules collections des Arts décoratifs, de la Mode et du Textile et de la Publicité, de couvrir les nombreux domaines où le rouge apparaît de manière incontournable et de mettre en évidence les différents symboles que revêt cette couleur dans toutes les sociétés, à toutes les époques. Parmi les thèmes abordés citons le rouge danger, le rouge infernal, le rouge plaisir, le rouge et le pouvoir, le luxe et l’habit rouge, l’intemporalité du rouge dans les arts décoratifs, les techniques et matériaux du rouge.

+ Pour en savoir plus

 

Ron Arad, Fauteuil Soft Big Easy, 1991
© Les Arts Décoratifs, photo Jean Tholance