Nom : 

Cazaux

Prénom : 

Edouard

Lieu de naissance : 

Cauneille

Date de naissance : 

1889

Lieu de décès : 

La Varenne

Date de décès : 

1974

Notice biographique : 

Né à Cauneille dans les Landes, Édouard Cazaux
est issu d'une famille de potiers. Au contact de son
milieu familial, il apprend les gestes qui éveilleront
sa vocation et modèleront son avenir. Il part à Tarbes
comme ouvrier céramiste dans une usine spécialisée
dans l'utilitaire, avant de monter à Paris. Édouard
Cazaux trouve rapidement du travail en tant que
tourneur chez Rivière, rue de la Roquette. De retour
à Mont-de-Marsan pour son service militaire, il suit
des cours du soir de dessin et fait la connaissance
du sculpteur Charles Despiau (1874-1946). En 1912,
il obtient une bourse pour étudier à l?École
des beaux-arts de Paris et à l?école de Sèvres ;
parallèlement il parfait sa formation en travaillant
dans divers ateliers, notamment chez Edmond
Lachenal, connu pour ses essais de dorure sur faïence.
Sous l'influence de son ami Despiau, Cazaux
participe dès 1921, comme sculpteur et céramiste,
à plusieurs Salons (Salon des Tuileries, Salon des
artistes décorateurs et Salon d'automne). Il expose
régulièrement le fruit de ses recherches à la galerie
Rouard et au Grand Dépôt.
À partir de 1918, Édouard Cazaux s'installe avec son
épouse, ancienne élève de l?École des beaux-arts et
précieuse collaboratrice, à La Varenne-Saint-Hilaire,
en région parisienne. Il aménage un atelier dans
lequel il construit deux fours de forme circulaire,
comme ceux de Sèvres, pour ses grès et ses faïences.
Il poursuit son oeuvre de sculpteur avec l?édification
de monuments (monument aux morts de Biarritz en
1921). Pendant ces années fécondes, aux côtés de ses
contemporains Decoeur, Lenoble, Buthaud et Mayodon,
Cazaux élabore une céramique qui mêle des thèmes
religieux, antiquisants ou animaliers, peints, gravés
ou modelés en relief. Les corps aux contours stylisés
ou les motifs géométriques (spirales, losanges?)
se parent de couleurs raffinées agrémentées
de rehauts d'or.
Édouard Cazaux aborde la céramique en technicien. Il
expérimente le fameux rouge de cuivre, si difficile
à obtenir, qu'il fixe dans les décors, mais il reste
surtout connu pour l'usage du grès Norton : la pénurie
de matières premières pendant l'Occupation l'amène
à utiliser les longs fours tunnels de Norton, fabricant
de meules pour l'industrie, dont la température
peut monter jusqu?à 1 800°C, pour y faire cuire
ses céramiques ; il élabore alors une pâte résistant
à ces hautes températures. Cette expérience donne
naissance à une série de vases recouverts d?émaux
laiteux se détachant sur des fonds naturels qui
seront présentés chez Rouard en 1946.
Ses recherches le conduisent ensuite à marier
sculpture et poterie comme en témoigne le cache-pot
anthropomorphe conservé dans les collections
du musée des Arts décoratifs, réalisé en plusieurs
exemplaires vers 1950. Après la guerre, Cazaux
se replie à La Varenne, poursuivant sans relâche
son oeuvre de céramiste et de sculpteur.
(source : catalogue Céramiques XXe siècle, musée des arts décoratifs 2006)